Constat 1
C’est le rôle d’un leader d’avoir une conscience aigüe du projet qu’il porte et du chemin qu’il trace. Il répond à une situation difficile ou de crise par un grand espoir. Il est capable d’avoir deux clans hostiles et de s’opposer aux deux. Il ne tranche pas forcément entre les deux. Le leader choisit des valeurs de synthèse et les fait appliquer. Il met l’entreprise en projet, demande à l’équipe ou au groupe de s’y subordonner et de le faire réussir sous la houlette d’un manager qu’il a préalablement désigné.
Constat 2
La mission du manageur est de faire travailler une équipe chargée de la réalisation. Travailler en équipe, c’est fédérer des compétences complémentaires pour construire une réalité meilleure. La puissance d’une équipe (groupe, entreprise …) c’est d’abord la cohérence, c’est-à-dire un alignement implacable entre les discours et les gestes, entre les objectifs visés et les actions réalisées.
Pour ce faire l’ensemble des membres de l’équipe dirigeante partage les mêmes convictions réelles sur la finalité, la même vision sur les priorités à investir, la même discipline sur les règles de fonctionnement à appliquer et le même respect des comportements à adopter.
Constat 3
Il n’y a pas de cohérence mentale, s’il n’y a pas de solidarité affective ; Une équipe, une entreprise, c’est un désir collectif de développement ; un seul individu n’adhère pas et tout le système est démotivé. Quand une équipe vise la performance chacun des membres a la conscience très forte d’une aventure collective à vivre (une cohésion émotionnelle et conceptuelle parfaite) avec un désir de performer très fort, une confiance totale en soi, un sens profond de la mission qui lui est confiée et un réel plaisir à l’accomplir en accordant une réelle confiance aux autres dans leur domaine respectif. Le leader crée une âme collective en sédimentant la cohésion de l’ensemble et en procurant du bien-être pour chacun.
Constat 4
Tel un pack de rugby, le succès vient toujours de la puissance de poussée exercée par l’équipe sur l’avancement des plans. La poussée s’exerce à ce niveau, lorsque le but collectif sublime et dépasse l’individu, quand l’énergie d’équipe surmultiplie l’énergie individuelle.
Constat 5
Erreur majeure à éviter. Intégrer dans l’équipe des gens prêts à « rentrer dans le moule » par opportunisme c’est-à-dire à mettre dans le paraître ce qu’ils n’ont pas dans l’être et finalement être dans la mouvance, être de bon ton et encore plus sûrement renoncer à leurs propres valeurs existentielles. Pour être sûr de réussir la mission pour laquelle l’individu est sollicité, Il faut que l’offre permette de faire des compromis et d’accepter des valeurs de synthèse tout en restant soi-même et en étant en accord profond et naturel avec les modes de pensée, d’action et de communication de l’entreprise. Cela autorise la cohérence entre ce que l’on est et ce que l’on fait, l’harmonie quotidienne et le succès durable.
Le gouvernement est-il sur la bonne voie ? A vous de juger !