Mémo de la semaine #18

Le bonheur en entreprise
10 mai 2017
Mémo de la semaine #19
21 mai 2017

Mémo de la semaine #18

Manager en situation de crise


L’échec voire la faillite des partis politiques qui ont occupé alternativement le pouvoir pendant des décennies est conforme aux déceptions, amertumes et mal-être des Hommes et des Femmes qui se sentaient négligés, oubliés ou trahis. Lorsque les élites au pouvoir donnent le sentiment de se servir plutôt que servir le peuple qui les a élues, la sanction est inéluctable. Il n’y a pas de hasard, il n’y a pas de chance, il n’y a pas de malchance. Tout se fait dans l’amour et tout se défait dans le désert de l’amour. En politique, comme dans toute autre activité, tout ce qui arrive a un sens précis, concret, qu’il faut comprendre et décoder. Il en va de la politique, comme de l’individu ou de l’entreprise, dans un monde incertain, imprévisible (ou de crise) ce qui fait réussir, ce sont les principes.

Principe 1 - L’enthousiasme prime la compétence.

En période difficile ou de crise, les individus ont besoin de lire dans les yeux d’un leader un projet enthousiasmant, passionnant excitant. Lorsque la conjoncture est difficile, voire gravissime, ce n’est pas en le disant que l’on rend les gens conscients. En procédant ainsi, le leader pense accroître le réalisme et la mobilisation. Il ne développe, en fait, que l’insécurité et le stress paralysant. L’échec commence quand le succès est connoté de couleurs grises et sombres de l’effort et de la volonté.

Principe 2 - La cohérence fait la puissance

Un leader gagne parce qu’il est cohérent. La cohérence, c’est un alignement parfait de la pensée du discours et du geste. Celui qui montre une incohérence fréquente entre ses discours et ses actes sera toujours suspecté. Celui qui montre toujours une cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait sera toujours respecté. »

Principe 3 - Le plaisir prime la raison.

Le positif donne le sourire, le négatif rend triste. Plus une stratégie est vitale moins il faut en parler longtemps. Pour réussir, il faut gérer sa communication pour séduire et faire plaisir. Communiquer, c’est, d’abord et avant tout, parler à l’émotionnel. Le rationnel s’écoute peu et s’oublie vite, l’émotionnel s’ancre à jamais. »

Principe 4 - La morale prime le talent.

Pour un leader, avoir une morale exemplaire, c’est décider que la fin ne justifie pas les moyens, c’est se contraindre à des obligations morales auxquelles nul n’oblige et qui deviennent ainsi sa fierté, son élégance, sa signature. . Il est exemplaire dans sa façon de fonctionner et de se comporter, fier de ses résultats et fier de l’argent qu’il gagne.