Dirigeants, cadres dirigeants, manageurs d'entreprises, vous le savez mieux que quiconque, depuis quelques années déjà, nous sommes entrés dans une tourmente qui ne va pas s'arrêter demain. Nous sommes passés d'une ère de la peine à une ère de la panne. Depuis 2007, on a changé de monde. Tous les facteurs de croissance patinent, la crise dans laquelle nous sommes plongés depuis une décennie a atteint un niveau de disfonctionnements systémique jamais connu jusqu'à ce jour. L'argent ne circule plus, l'emploi est bloqué, la courbe du chômage tarde à s'inverser, les valeurs s'effritent. On a un nouveau projet de société à inventer. Les marqueurs qui imprimaient le modèle économique d'hier sont devenus inactuels et nous n'avons pas encore trouver les ressorts de l'innovation qui permettraient d'en inventer d'autres.
La bonne nouvelle c'est que cette crise sans précédent, préfigure de nouveaux marchés à peine imaginables aujourd'hui. On est en crise parce qu'on n'a pas encore trouvé un équilibre nouveau, l'inspiration n'a pas encore été trouvée en synthèse. Malgré toutes les difficultés qui l'assaillent, l'Entreprise doit repartir en conquête. Pour cela elle a besoin de gommer toutes les aspérités qui la freinent et vaincre les démons qui la minent. C'est dire qu'elle doit entrer dans une nouvelle dynamique de transformation profonde de structure, d'organisation et de management.
Autrement dit, si vous surnagez aujourd'hui, vous êtes très bons, si vous gagnez, vous êtes excellents. Si ce n'est pas le cas, le seul fait d'exister aujourd'hui, dit que vous avez des trésors d'énergie à canaliser.
Vous êtes les chefs d'orchestre de l'économie, A VOUS DE JOUER !
N'attendez pas la grâce du temps, n'attendez pas la relance. La relance ne viendra pas des pouvoirs en place même s'ils ont un devoir de facilitateurs... La relance ne peut venir que de vous. L'économie, la création de richesse c'est vous, l'investissement, l'emploi c'est vous, le bien-être et le bonheur des gens au travail, c'est encore vous !
Le moteur de la réussite pour les entrepreneurs et les intra preneurs que vous êtes, c'est l'optimisme. Soyez optimiste ! Votre confiance dans l'avenir, est un élément majeur du résultat de votre entreprises. Vous êtes les seuls à pouvoir inventer le futur, en admettant la conjoncture, mais il y a une condition incontournable, changer votre management. Le management déployé jusqu'à maintenant ne correspond plus aux aspirations contemporaines.
“Pendant 25 ans, j'ai exercé un métier passionnant puis qu'il s'occupe de l'Homme. J'ai découvert que les hommes pouvaient être géniaux, que le génie est une production des Hommes pas un don du ciel, ce qui m'a convaincu qu'ils méritent beaucoup mieux que ce qu'ils vivent tous les jours dans les entreprises. J'ai compris que pour manager bien, mieux vaut aimer les hommes qu'on dirige plutôt qu'aimer diriger les hommes. Mon métier m'a permis de balayer le spectre de tous les secteurs d'activité : industriel, tertiel, institutionnel, commercial, le monde de la recherche et le monde du sport. J'ai pu constater que le Sport est un univers dans lequel le Management constitue le facteur essentiel du succès. C'est l'histoire toujours renouvelée d'un Homme ou d'une équipe, porteur d'un projet ambitieux avec les progrès, les succès, les échecs, les disparitions et les come-backs que nous observons tous les jours. L'Univers du sport à travers ses valeurs, ses réussites, ses échecs, ses incertitudes, ses challenges, son collectif, son individualisme, son agilité, sa quête de l'excellence, ses innovations, ses prises de risque, est une véritable source d'inspiration pour le management de l'entreprise qui doit se développer aujourd'hui dans un monde incertain, instable et hyperconcurrentiel”.
Les rapports dits hiérarchiques tendent vers l'extinction du lien de subordination. il est opportun voire urgent, de mettre en place dans votre entreprise un Management Haute Performance qui s'apparente à celui développé dans la sphère sportive de haut niveau, un management collaboratif de cote à cote qui va changer profondément les rapports humains en s'ouvrant sur quatre domaines : réussite de l'entreprise, avancées dans le domaine social, fonctionnement en équipe et propre élévation personnelle.
Pour performer durablement, l'entreprise doit fermer une porte définitivement et en ouvrir une autre. Elle doit sortir de la dictature du « ou » pour entrer dans l'obligation du « et » en réconciliant les intérêts de l'entreprise et les intérêts des personnels, le travail et le plaisir, l'argent et le bien-être, l'engagement professionnel et la qualité de vie personnelle. C'est toute la légitimité du management collaboratif réconciliateur, puisqu'il réconcilie, l'économique et l'humain, l'économie et l'écologie, le bonheur individuel et le bonheur collectif.